Montage - équilibrage de votre voiture à Bordeaux

Tout sur l’équilibrage des roues

Votre voiture vibre alors que vous venez d’acheter des pneus neufs récemment ? Il s’agit surement d’un défaut d’équilibrage des roues. Les vibrations de la voiture peuvent être dues à un mauvais équilibrage des roues avant ou arrière. Pour en avoir le cœur net, faites ce petit test. Roulez doucement pour sentir les vibrations et pour repérer leur origine. Si le volant vibre, les roues avant sont mal équilibrées. Si vous sentez les vibrations au niveau du siège, l’équilibrage des roues arrière est à revoir.

Quand équilibrer les roues ?

Le centre de gravité de la roue doit se trouver au centre de l’axe de rotation. Quand vous remplacez un pneu, vous devez vérifier la géométrie des pneus. Rouler avec des roues qui vibrent nuit au confort de la conduite, mais peut entraîner des problèmes mécaniques plus ou moins graves au niveau de la suspension ou de la direction par exemple. Ces composants peuvent en effet être trop sollicités en cas de mauvais équilibrage des pneus. Autres conséquences d’un mauvais équilibrage des roues :
• Usure rapide des pneus et de la bande de roulement
• Usure prématurée des éléments du train avant

Comment procéder à l’équilibrage des roues ?

Si vous avez les mains bricoleuses, vous pouvez vous charger vous-même de l’entretien de son véhicule, dont l’équilibrage des roues. Vous avez le choix entre deux procédés. La première consiste à placer une ou plusieurs masselottes de l’autre côté de la masse déséquilibrante de sorte à corriger les moments selon l’axe de rotation. La seconde est nettement plus efficace. Vous devez placer de petites masses sur les pneus. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une machine d’équilibrage qui détermine le poids nécessaire et l’endroit où placer les masses. En effet, l’emplacement des masselottes varie selon le type de jante. Par exemple, pour une jante en tôle, elles doivent être installées sur le pourtour, près de la jointure du pneu et de la jante. Sur une jante alu, les masselottes doivent être collées à l’intérieur. Cependant, elles sont susceptibles de se détacher lors du lavage de l’automobile. Sachez que depuis 2003, il est interdit d’utiliser des masses d’équilibre en plomb. Elles sont désormais en zamac ou en acier.

Pour éviter ces désagréments, le mieux est de confier l’équilibrage d’une voiture et la vérification du parallélisme des pneus à des professionnels expérimentés à notre garage à Bordeaux. Chez Bouscat Pneus, nos collaborateurs spécialisés dans l’entretien de pneu disposent des appareils spéciaux pour ce genre d’opération. N'hésitez pas à nous contacter.